Philippe Dandonneau est bachelier du profil-création au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de cette formation il a pu interpréter et apprécier le travail de chorégraphes établis tels que José Navas, Dominique Porte, Lucie Grégoire et Deborah Dunn. De plus, il participe au processus de création de la pièce Tableau de Chasse (pas selon la nature) chorégraphiée par Manon Oligny et présentée à l’Agora de la danse en 2012. Il crée les pièces Son of a gun, Peau de fortune et Crématorium qui fut présentée au Festival Vue sur la Relève.
Sa création Happy Birthday Mr.Prozac fait partie des cinq spectacles clés de la programmation Zone Homa en 2014. Il remporte en 2015 le prix Coup de coeur du public pour sa pièce Défonce la porte; elle reviendra dans ta face lors du Festival Quartiers Danses. La même année il participe à l’édition de Danses Buissonnières organisé par Tangente avec sa nouvelle oeuvre BLEACH.
De plus, il agit à titre d’interprète pour des chorégraphes et metteurs en scène de la relève tels que Bruno Dufort pour De Rage(Théâtre LaChapelle 2013), Julia Barrette-Laperrière Let’s Get It On (OFFTA 2013), Geneviève Lauzon Moi|ioT(Quartiers Danses 2014) et Philippe Dumaine|projets hybris (More) Propositions for the AIDS Museum (Théâtre LaChapelle 2017). Sa gestuelle est brute, physique, dynamique, sensuelle et explosive. Prenant inspiration du pouvoir de la création comme catharsis pour le spectateur, Philippe dénonce et montre les travers de la société tout en développant une critique et une opinion face au monde qui nous entoure. D’ailleurs, sa pièce J’ai rasé mes jambes six fois and no sex happenedtraite de la dualité entre respecter les codes préétablis reliés à son sexe ou vouloir s’en détacher. Artiste touche-à-tout, Philippe consacre également son temps aux comédies musicales ainsi qu’à des événements corporatifs de grande envergure afin de diversifier ses expériences de scène.